L’étude HOPE

La Collaboration canadienne sur le cholangiocarcinome (C3) a été fondée en réponse à des besoins pressants pour la création d’un réseau national sur le cancer des voies biliaires, afin de combler les lacunes en matière d’information, de ressources, de soutien psychosocial et d’accès à la recherche.

L’étude HOPE vise à documenter quantitativement l’évolution de l’espoir et de la solitude chez les participants prenant part aux initiatives de C3. Elle a également pour objectif d’explorer qualitativement les expériences des personnes atteintes de cholangiocarcinome, ainsi que d’évaluer les forces et les lacunes potentielles des programmes offerts par C3.

HOPE est une étude à méthodes mixtes comportant trois moments de collecte de données : au T0 (au départ), au T1 (après la première séance d'information avec le navigateur de recherche de C3), et au T2 (après 2 à 3 mois d’interactions avec les initiatives de C3).
À ce jour, 105 participants ont complété le T1 (70 patients et 35 aidants), et 66 participants ont complété le T2 (46 patients et 20 aidants). Nous avons également mené notre premier groupe de discussion.

Pour en savoir plus sur cette étude, veuillez contacter :

Samar Attieh ou Dre Carmen G. Loiselle
Loiselle-research@mcgill.ca

Financement :
Chaire de recherche en oncologie psychosociale Christine et Herschel Victor / Hope & Cope

Next
Next

Intégration des priorités d’action en oncologie psychosociale selon des associations engagées dans le domaine du cancer: Résultats d’un sondage en ligne mené à l’échelle du Canada